LE CLUB DES DAUPHINETTES

LE CLUB DES DAUPHINETTES

DISCUTONS DE TOUT EN TOUTE SIMPLICITE

Accueilpage portailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

JARDINAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
marie12

MessageSujet: Re: JARDINAGE   18.06.14 18:59

Astuce pour le balcon !

Pour les balcons – terrasses : Il est possible de trouver dans le commerce des sacs carrés de culture hors-sol de 50 cm de côté qu’il vous suffira d’agencer (mettre cote à cote) en fonction de votre espace. Pour que votre mini potager soit productif, pensez à des cultures potagères aux cycles courts (laitue, radis), aux aromatiques et n’oubliez pas de palisser les variétés susceptibles de grimper (tomate, courgette, fraise) pour gagner de la place. A noter que la majorité des sacs est conçu pour que les eaux s’écoulent progressivement et correctement….
Contenants et substrat

Selon la place dont vous disposez, optez pour une jardinière unique (en plastique ou en terre cuite) ou pour plusieurs contenants, de tailles et de formes différentes, à disposer harmonieusement. L'avantage des pots séparés est qu'ils permettent d'adapter la profondeur du substrat, la fréquence d'arrosage et la fertilisation aux besoins de chaque légume. Pour le substrat, un terreau universel conviendra parfaitement. Mélangez-le à un engrais organique, par exemple composé de fumier et d'algues.

Mise en place dans les jardinieres

Légumes divers en potsSi ce n'est pas déjà fait, perforez vos contenants. Les jardinières en plastique n'ont parfois que des emplacements de trous préformés, et c'est à vous de les percer (à l'aide d'un tournevis ou d'une perceuse électrique par exemple).
Installez la couche de drainage. Sur environ 1/10 de la hauteur du contenant, disposez des billes d'argile, du sable grossier, ou des tessons de pots en terre cuite.
Mettez en place un feutre de jardin sur la couche de drainage, pour éviter que le substrat se mélange à la couche de drainage, ou qu'il soit entraîné par l'eau d'arrosage à travers les trous du contenant.
Versez le substrat dans le contenant, jusqu'aux 2/3 de la hauteur.
Mise en place des plants : s'il s'agit de plants en godets, faites-les tremper au préalable dans une bassine d'eau pendant quelques minutes, afin que les racines s'humidifient bien. Disposez les plants de façon suffisamment espacée, de façon à leur laisser la place de se développer correctement. Alternez plantes aériennes et légumes racines.
Pour certaines plantes à grandes feuilles (la poirée par exemple), pratiquez un habillage en coupant net le tiers supérieur de chaque limbe, ce qui limitera la perte d'eau par évaporation foliaire et facilitera la reprise.
Couvrez les mottes jusqu'au collet des plantes. Tassez bien autour de chaque pied, pour éliminer les bulles d'air et maximiser le contact entre racines et substrat.
Arrosez abondamment, puis rajoutez quelques poignées de substrat si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
martine (geranium)

MessageSujet: Re: JARDINAGE   30.07.14 17:09

Est ce que quelqu'un aurait une solution contre " LA ROUILLE DU GERANIUM" sans acheter du produit en jardinerie ???
marie12

MessageSujet: Re: JARDINAGE   04.08.14 9:08

VOILA CE QUE J AI TROUVE

Comment lutter contre la rouille du géranium ?
Due à un champignon microscopique, la rouille du géranium zonal des balcons (Pélargonium) lui est spécifique, c’est-à-dire qu’elle n’attaque pas les autres plantes. Elle est en revanche très contagieuse d’une feuille à l’autre ou d’un pied à un autre. Par conséquent, dès que vous apercevez des taches suspectes, coupez la ou les feuilles malades et jetez-les. Comment les reconnaître ? Sur le dessus des feuilles, vous voyez de banales petites taches jaunes. Retournez-les et vous verrez des petites pustules marron, généralement alignées en cercles concentriques.
Pour éviter que la maladie ne revienne, ne plantez pas vos géraniums trop serrés, ne les arrosez pas le soir (il resterait une certaine humidité toute la nuit) mais le matin (les feuilles sècheront dans la journée). De toute façon, le géranium zonal résiste mieux à la sécheresse qu’à une humidité excessive. Enfin, vous pouvez apporter un engrais foliaire contenant du cuivre : le géranium aime, la rouille déteste.

BISES
martine (geranium)

MessageSujet: Re: JARDINAGE   04.08.14 13:34

Merci MARIE ... nous avons apparemment vu la même chose sur google ... !!!

J'ai donc enlevé toutes les feuilles malades (il est désormais tout nu  lol!  pratiquement toutes les feuilles étaient atteintes)

J'avais vu qu'il y avait de la poudre de rouille qui était tombée sur les tiges ... et je me souviens que mon père et mes frères qui étaient horticulteurs et qui avaient des géraniums dans les serres coupaient les tiges avec un couteau trempé dans l'alcool (pour faire des boutures) ... du coup je me suis dis " foutu pour foutu " ... j'ai pris un pinceau, de l'alcool et j'ai badigeonné les tiges d'alcool ... on verra bien !!!

A l'heure actuelle, il est certes tout nu mais beau ... j'avais envoyé un mail à mon frère pour lui raconter çà ... en me disant "il va se fiche de moi !!!" et il m'a répondu que ce que j'avais fait, est très bien ... !!!

Par contre un truc que je ne savais pas c'est qu'il vaut mieux l'arroser le matin parce qu'il n'aime pas trop l'humidité restant la nuit ... moi qui a l'habitude d'arroser les plantes le soir ... j'avais tout faux !!! maintenant je fais attention !!!

Celui là, il fait a peu près 40 cm de haut et c'est la deuxième saison que je l'ai ... et c'est pour çà que çà me désolait de le perdre !!!
marie12

MessageSujet: Re: JARDINAGE   08.08.14 10:59

Une cure de jouvence

Sortez vos plantes vertes dehors pendant l'été

Pendant l'été, le climat qui règne un peu partout en France métropolitaine peut être très bénéfique pour nos plantes d'intérieur. Les températures sont douces, voire chaudes en journée, et la fraîcheur nocturne est moins marquée. La luminosité à l'extérieur est bien meilleure : moteur de la photosynthèse, elle est propice au développement des plantes.
Quant à la pluie, elle nettoie le feuillage et apporte des arrosages d'excellente qualité. Plus globalement, les plantes d'intérieur trouveront au jardin une atmosphère très saine, à la fois humide et aérée. Dans nos maisons et appartements au contraire, elles souffrent trop souvent de l'air sec, de la proximité de sources de chauffage, de l'air statique. Alors n'hésitez plus et offrez des vacances à vos plantes vertes : sortez-les !
Admin : Dauphinette
Admin
Admin

MessageSujet: Re: JARDINAGE   08.08.14 13:02

Merci Marie 12 - pour ces renseignements -
Moi j'ai tout mis sur le balcon - j'espère qu'avec ces changements de temps , les fleurs et le potager ne s'abimeront pas

CITATIONS -  SEULS  L ESPOIR ET LA VOLONTE FONT VIVRE ...
-  la vie est trop courte pour se réveiller avec des regrets
-  alors aime les gens qui te traitent bien et oublie les autres ...
http://les-dauphinettes.discutforum.com
marie12

MessageSujet: Re: JARDINAGE   06.03.15 12:54

VOILA CE QUE JE VIENS DE FAIRE SUR MES 3 ARBRES FRUITIERS

Qu'est ce que le chaulage ?
Le chaulage est un traitement préventif effectué en fin d'hiver qui consiste à badigeonner le tronc des arbres avec du "lait de chaux".
Ce lait de chaux, que l'on trouve dans le commerce sous l’appellation de "blanc arboricole" ou chaux vive agricole" est une préparation naturelle issue de la décomposition thermique du calcaire. On la trouve sous forme de poudre que l'on mélangera à de l'eau ou en seaux plastiques déjà prêts à l'emploi.

Utilité du chaulage
Le chaulage des arbres permet de détruire les champignons et les larves des parasites nichant sous l'écorce des arbres. Invisibles en hiver, tout ce petit monde attend les beaux jours pour se développer. De microscopiques champignons provoquent de redoutables maladies cryptogamiques comme la cloque (très présente sur les pêchers), la moniliose (pommiers, poiriers) ou encore la tavelure. Mieux vaut donc prévenir que guérir !

BISES
Admin : Dauphinette
Admin
Admin

MessageSujet: Re: JARDINAGE   06.03.15 15:53

Marie .12 -

je n'ai pas de jardin mais je viens de lire ce que concerne les arbres à la fin de l' hiver,
c'est intéressant

merci

CITATIONS -  SEULS  L ESPOIR ET LA VOLONTE FONT VIVRE ...
-  la vie est trop courte pour se réveiller avec des regrets
-  alors aime les gens qui te traitent bien et oublie les autres ...
http://les-dauphinettes.discutforum.com
marie12

MessageSujet: Re: JARDINAGE   21.04.15 10:21

11, 12, 13 mai : Les Saints de Glace
Les trois saints au sang de navet,
Pancrace, Mamert, et Servais
Sont bien nommés les saints de glace,
Mamert, Servais et Pancrace.

À la Saint-Honoré s’il fait gelée, le vin diminue de moitié.

En mai, la douceur s'installe tout à fait sur le jardin. Au potager, c'est le branle bas de combat ! Les tâches s'accumulent : il faut butter les pommes de terre et les haricots, planter les tomates, les cornichons, les courges, les courgettes, les citrouilles, les melons... Si le temps est sec, l'arrosage doit reprendre. Au verger, c'est la pause. Tout juste faut-il passer le premier tiers du tronc des arbres à la chaux ou encore éclaircir les fruits sur les arbres trop chargés.

Au jardin d'agrément par contre, la nature reprend ses droits et le jardinier a du pain sur la planche. Il faut se hâter maintenant pour planter les derniers bulbes à floraison estivale ou automnale ! Mai est aussi le mois où il faut planter les annuelles d’été et les bégonias, sans oublier de semer les bisannuelles en pleine terre. Les rosiers doivent être également débarrassés de leurs fleurs fanées et des gourmands. Les arbustes défleuris tels que les lilas ou les forsythias peuvent maintenant être taillés. Pensez également à installer des tuteurs sur les grandes plantes (pivoines, dahlias, marguerites, roses trémières) pour éviter qu'elles ne s'effondrent sous leur poids.

Sur le balcon comme au jardin d'agrément, c'est l'heure de récupérer les oignons des plantes à bulbes mais aussi de semer les annuelles rustiques. Il est aussi temps de planter dans les jardinières les fleurs d'été (ixia, freesia....) sans oublier d'arroser abondamment surtout par temps sec !

marie12

MessageSujet: Re: JARDINAGE   19.05.15 13:01

L'astuce
Dans votre jardin, le marc de café peut vous aider à tenir des insectes à distance en agissant comme un répulsif, notamment contre les escargots, les fourmis et les limaces.

Notez que le marc de café n’est pas très apprécié des chats non plus. Si un chat rôde régulièrement dans votre jardin et que cela vous dérange, repoussez-le en mélangeant du marc de café à des pelures d’orange que vous déposerez le long de la limite de votre jardin.

Attention toutefois si vous avez un chien, le café peut lui être néfaste
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JARDINAGE   

JARDINAGE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant